Visite à la Base Aérienne

Par STEPHANE BATTAGLIA, publié le lundi 29 avril 2024 15:18 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 15:18
2024_A116_060_D_001_002-2.jpeg
Les élèves de 3ème Territoires d'avenirs à la découverte des richesses locales et des métiers qu'offre l'armée de l'air et de l'espace.

C’est dans le cadre des cordées de la réussite et de la classe Territoires d’Avenirs que nos jeunes élèves de troisième se sont rendus à la Base Aérienne 116 à Saint Sauveur pour une visite.

Ils ont eu le privilège de pouvoir entrer dans la salle du cristal, un mirage 2000 dont la carrosserie est réalisée en plexiglas et permettant ainsi de découvrir l’ensemble des organes internes de l’appareil. Un mécanicien en a fait une étude systémique détaillée.

Ils ont pu échanger avec un élève pilote et connaitre ainsi les exigences du métier mais aussi le mode de recrutement et le cursus à envisager.

La visite s’est poursuivie par la découverte d’infrastructures et d’équipements spécifiques lors d’un job dating. Les élèves ont pu alors échanger avec un pompier de la base sur les missions et l’accès au métier, mais également avec un mécanicien qui leur a expliqué en détail le fonctionnement d’un réacteur.

Ils ont pu échanger avec un armurier sur les armes actuelles utilisées et voir en pratique des exercices face à une menace. Pour finir, une démonstration d’arrestation d’un véhicule intrus dans la base avec un membre de l’équipe cynophile les a vraiment impressionnés.

Une visite qui pour certain et certaine leur ont donné des idées pour construire leur projet professionnel et qui contribue à la connaissance et à la valorisation de leur territoire.

Nous remercions le personnel de la base de nous avoir accueilli et particulièrement madame Pauline et le lieutenant Elie qui nous ont accompagné tout au long de cette visite.